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SécurIBAN

Conditions Générales d’Utilisation

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Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (ci-après « Les CGU ») ont pour objet de définir les modalités et conditions d’accès ainsi que d’utilisation du portail (ci-après le « Portail ») dédié à l’offre SécurIBAN et des services proposés par Crédit Agricole Payment Services (ci-après « CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES ») en tant qu’éditeur de celui-ci.

Définitions :

« Client » : désigne toute entité juridique ayant souscrit ou adhéré à l’offre SécurIBAN.

« Gestionnaire de Compte » : désigne l’administrateur en charge de la gestion d’habilitation au Portail SécurIBAN des Utilisateurs.

« Groupe Crédit Agricole » : désigne l’ensemble des entités en France (y compris DROM-COM) et à l’international, composé comme suit : (1) de Crédit Agricole S.A., (2) des Caisses Régionales de Crédit Agricole, (3) de la Fédération Nationale de Crédit Agricole, (4) des filiales de l’une quelconque des sociétés susvisées au sens de l’article L.233-1 du Code de commerce, (5) des sociétés et groupements dans lesquels l’une quelconque des sociétés susvisées détiennent, ensemble ou séparément, une participation au sens de l’article L.233-2 du Code de commerce, (6) des sociétés et groupements que l’une quelconque des sociétés susvisées contrôlent, directement ou indirectement, ensemble ou séparément, au sens des articles L.233-3 et L.233-16 du Code de commerce, et (7) des sociétés et groupements sur lesquels l’une quelconque des sociétés susvisées exercent, ensemble ou séparément, une influence dominante au sens de l’article L.233-16 du Code de commerce et/ou une influence notable au sens de l’article L.233-17-2 du Code de commerce.

« Guide Utilisateur » : désigne le support d’utilisation du Portail mis à disposition des Utilisateurs sur le site du Portail.

« Profil » : désigne le profil d’utilisation (rôle) attribué à chaque Utilisateur.

« Services » : désignent les fonctionnalités proposées sur le Portail, en ce compris le Service SécuriSim, pour l’utilisation de l’offre SécurIBAN par le Client.

« Service SécuriSim » : désigne les fonctionnalités proposées sur le Portail qui sont destinées à la vérification d’un changement de carte Sim, service exclusivement dédié aux Clients qui sont des entités du Groupe Crédit Agricole.

« Utilisateur » : désigne tout utilisateur des services proposés sur le Portail.

Le présent Portail est un service proposé par CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES exclusivement à destination des Clients et de leurs Utilisateurs dans le cadre de l’offre SécurIBAN.

En acceptant les présentes CGU, le Client et les Utilisateurs s’engagent à les respecter. L’éditeur du Portail se réserve le droit de modifier les présentes CGU à tout moment afin, notamment, de les adapter aux évolutions de l’offre SécurIBAN et des Services y afférents. Chaque modification des présentes CGU fera l’objet d’une présentation à l’Utilisateur pour acceptation préalable.



ARTICLE 1. ACCÈS AU PORTAIL

1.1 Conditions d’accès au Portail et aux Services

Le Portail est réservé aux collaborateurs des Clients ayant souscrit à l ’offre SécurIBAN et ayant été désignés en qualité d’Utilisateur.

Pour avoir accès au Service SécuriSim, le Client doit nécessairement être une entité du Groupe Crédit Agricole. En conséquence, le Service SécuriSim n’est pas ouvert aux Clients professionnels n’appartenant pas au Groupe Crédit Agricole.

L’utilisation du Portail et des Services est régie par les présentes CGU.

L’utilisation du Portail implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites de l’Internet concernant notamment les risques de contamination par d’éventuels virus. Il appartient donc au Client et à tout Utilisateur de prendre les mesures appropriées pour protéger ses propres données, systèmes informatiques ou logiciels.

Les frais d’accès et d’utilisation du réseau de télécommunication restent à la charge de chaque Utilisateur, selon les modalités fixées par son fournisseur d’accès et opérateur de télécommunication. L’éditeur ne peut être tenu responsable des dommages qui pourraient être éventuellement subis par l’environnement technique de l’Utilisateur, notamment ses équipements réseaux, ordinateurs, logiciels ou tout autre matériel utilisé pour accéder au Portail.


1.2 Prérequis techniques

L’accès au Portail nécessite cumulativement :

- l’acceptation des CGU ;
- l’acceptation par l’Utilisateur de la politique de protection des données personnelles du Portail
- l’utilisation d’un terminal informatique disposant d’une connexion à Internet ;
- un navigateur internet à jour, Chrome ou Edge sont recommandés.

L’Utilisateur fait son affaire personnelle de la détention dudit terminal informatique ainsi que de sa mise en service, de sa maintenance et de son paramétrage ainsi que du raccordement de ce terminal à une connexion Internet adaptée.


1.3 Connexion au Portail

L’Utilisateur a préalablement reçu un e-mail l’invitant à activer son compte.

A la première connexion au Portail, pour activer son compte, l’Utilisateur doit :

- prendre connaissance des présentes CGU et les accepter  ;
- créer son mot de passe.

En acceptant les CGU, l’utilisateur accepte également la politique de protection des données.

Pour plus de renseignements sur la création et la gestion des Utilisateurs ainsi que de leur Profil, consulter le Guide Utilisateur.

1.4 Principes de sécurité et disponibilité
1.4.1 Sécurité et authentification

L’Utilisateur s’engage à protéger et conserver secrets, et en conséquence à ne communiquer à quelque tiers que ce soit son mot de passe. L’Utilisateur assume seul les conséquences de la divulgation de son mot de passe.

L’Utilisateur s’engage à informer, sans délai, son Gestionnaire de Compte de toute atteinte à la confidentialité, perte ou anomalie constatée concernant ceux-ci. Tout changement de son mot de passe est sous la responsabilité exclusive de l’Utilisateur.

L’Utilisateur reconnaît que les actions effectuées sur son compte lui seront imputées lorsque son identifiant d’accès et son mot de passe auront été utilisés.


1.4.2 Disponibilité

Le Service est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf cas de force majeure, fait(s) de tiers et/ou travaux de maintenance et interventions nécessaires à son bon fonctionnement.

Le Portail et/ou tout ou partie des Services pourront être ponctuellement interrompus pour des raisons d’ordre technique, notamment pour effectuer des opérations de maintenance correctives, ou pour des raisons de sécurité. En cas d’interruption, pour quelque cause que ce soit, le Client a toujours la possibilité de s’adresser à son Gestionnaire de Compte.



ARTICLE 2. DESCRIPTION DES SERVICES

Les Services disponibles sur le Portail sont les suivants :
¤ VERIFICATION DE COORDONNEES BANCAIRES

  • Vérification unitaire de coordonnées bancaires
    • Saisie d’un IBAN et des informations relatives au titulaire, personne physique ou personne morale
    • Consultation de la réponse
  • Vérification d’un lot de coordonnées bancaires
    • Import d’un fichier au format csv contenant un lot d’IBAN et d’informations à vérifier
    • Consultation des réponses
    • Téléchargement des réponses

¤ VERIFICATION DE LA CARTE SIM (uniquement pour les Clients entités du Groupe Crédit Agricole)

  • Vérification unitaire du numéro de téléphone
    • Saisie d’un numéro de téléphone français d’une personne physique ou d’une personne morale
    • Saisie d’une profondeur de recherche d’un changement de carte sim
    • Consultation de la réponse

¤ RECHERCHE ET CONSULTATION DE VERIFICATION IBAN

  • Recherche et consultation de vérifications unitaires
    • Saisie de critères de recherche
    • Affichage de la liste des vérifications correspondantes aux critères
    • Téléchargement possible de la liste
  • Recherche et consultation de lots de vérification
    • Saisie de critères de recherche
    • Affichage de la liste des lots correspondants aux critères
    • Affichage du détail du lot
    • Téléchargement possible des demandes du lot

¤ RECHERCHE ET CONSULTATION DE VERIFICATION DE LA CARTE SIM (uniquement pour les Clients entités du Groupe Crédit Agricole)

  • Recherche et consultation de vérifications unitaires de numéros de téléphone
    • Saisie de critères de recherche
    • Affichage de la liste des vérifications correspondantes aux critères suivant les habilitations des utilisateurs
    • Téléchargement possible de la liste

¤ STATISTIQUES IBAN

    • Statistiques multi-critères

¤ STATISTIQUES DE LA CARTE SIM(uniquement pour les Clients entités du Groupe Crédit Agricole)

    • Statistiques multi-critères anonymes

¤ ADMINISTRATION (*)

    • Gestion de différents Profils d’utilisateurs
    • Paramétrage des données d’identification des Utilisateurs du Service
    • Activation/révocation des Clients au Service

¤ HABILITATION (*)

    • Habilitation d’Utilisateurs
    • Déblocage d’un compte utilisateur
    • Renvoi du mail d’enrôlement
    • Désactivation/réactivation d’un compte utilisateur

¤ HISTORIQUE (*)

    • Historique des actions opérées sur un compte utilisateur ou un Client

(*) concerne le profil « Gestionnaire de Compte »



ARTICLE 3. TARIFICATION

L’accès au Portail est inclus dans la tarification de l’offre SécurIBAN hors coûts éventuels facturés par les opérateurs téléphoniques et les fournisseurs d’accès Internet. Le détail de la tarification figure dans le contrat signé par le Client.

ARTICLE 4. PROPRIETE INTELLECTUELLE

Le présent Portail, les Services, et l’ensemble des éléments y figurant (informations, données, texte, sons, images, dessins, graphismes, signes distinctifs, logos, marques, etc.) sont la propriété exclusive de l’éditeur ou de ses partenaires.

L’ensemble de ces éléments est soumis aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle et, à ce titre, est protégé contre toute utilisation non autorisée par la loi ou les présentes conditions d’utilisation.

CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES concède à l’Utilisateur une licence d’utilisation gratuite et non exclusive du Portail et des Services strictement personnelle et incessible, valable uniquement sur les terminaux compatibles des Utilisateurs, conformément aux prérequis techniques indiqués aux présentes CGU, pour la durée d’utilisation de l’offre SécurIBAN.

Toute autre reproduction, représentation ou diffusion, en tout ou partie, du contenu de ce Portail et/ou des Services, sur quelque support ou par tout procédé que ce soit, est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d’engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

Il est notamment strictement interdit d’utiliser ou de reproduire les noms « CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES », « CRÉDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES » et/ou leurs logos, seuls ou associés, à quelque titre que ce soit, et notamment à des fins publicitaires, sans l’accord préalable écrit de CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES.

Il est également interdit à l’Utilisateur de décompiler ou de désassembler le Portail, de l’utiliser à des fins commerciales ou de représentation publique ou de porter atteinte de quelconque manière aux droits d’auteur et de propriété intellectuelle de CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES ou de ses partenaires.

ARTICLE 5. PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL / SECRET PROFESSIONNEL

5.1 La politique de protection des données est consultable

La politique de protection des données est consultable et disponible à tout moment dans le bandeau de la page situé en bas.

5.2 Secret professionnel

Les informations, opérations et données personnelles détenues par CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES dans le cadre de l’utilisation du Portail et des Services sont couvertes par le secret professionnel auquel CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES est tenue.

Toutefois, pour satisfaire aux obligations légales et réglementaires, CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES est parfois tenue de communiquer des informations aux autorités judiciaires ou administratives légalement habilitées. Ainsi, par exemple, certaines informations doivent être adressées à l’administration fiscale (déclaration des ouvertures de comptes, déclaration de revenus de capitaux mobiliers) ou encore à la Banque de France (fichier des interdictions bancaires, fichier des incidents de remboursement de crédit).

En outre, le Client autorise expressément CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES à partager les données le concernant et leurs mises à jour avec les tiers suivants :

  1. les Utilisateurs en fonction du Profil et des droits qui leur sont attribués sur le Portail ;

  2. toute entité du Groupe Crédit Agricole en cas de mise en commun de moyens ou de regroupement de sociétés afin de permettre à ces entités de réaliser les missions faisant l’objet de cette mise en commun ;

  3. les sous-traitants de CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES et notamment ceux participant à la gestion des produits ou services et à l’offre de produits bancaires ou financiers, et ce pour les seuls besoins des travaux de sous-traitance.

 

La liste des destinataires d’informations concernant l’Utilisateur pourra lui être communiquée sur simple demande de sa part à CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES.



ARTICLE 6. RESPONSABILITE

Le Client est responsable de tous les accès au Portail par un Utilisateur identifié et de toutes actions qu’un Utilisateur identifié pourrait réaliser sur le Portail.

L’Utilisateur est responsable de la confidentialité de l’adresse e-mail renseigné, ainsi que de son mot de passe pour accéder au Portail.

MISES EN GARDE : l’attention de l’Utilisateur est attirée sur la nécessité de se déconnecter du Portail dès la fin de chaque utilisation du Portail, ainsi que sur la protection de son mot de passe (regards indiscrets lors de la composition de son mot de passe par exemple, vols de portable, stockage des codes en clair, etc.). L’Utilisateur reconnaît avoir été informé qu’à défaut de mettre fin à la navigation dans le Portail, son contenu sera consultable par tout tiers détenteurs du terminal par suite d’une non-surveillance, d’une perte ou d’un vol de celui-ci.
L’Utilisateur reconnaît qu’en pareilles circonstances, et en l’absence de faute commise par CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES, la responsabilité de celle-ci ne pourra pas être engagée.


ARTICLE 7. MODIFICATION DU PORTAIL ET/OU DES SERVICES

CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES peut, notamment pour des raisons techniques, modifier les conditions d’accès et d’utilisation du Portail et des Services. CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES peut également proposer d’intégrer de nouvelles fonctions et Services au Portail.

Toute modification du Portail et/ou des Services sera proposée sous la forme d’une mise à jour des présentes CGU que l’Utilisateur devra accepter à sa prochaine connexion au Portail.

CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES se réserve le droit de bloquer l’accès à tout ou partie du Portail et des Services lorsqu’une mise à jour du Portail est nécessaire pour des raisons de sécurité.

 

ARTICLE 8. CLOTURE DU PORTAIL ET DES SERVICES

L’accès au Portail et aux Services par l’Utilisateur ne sera plus possible à compter de la suppression ou de la désactivation de son compte Utilisateur.



ARTICLE 9. RENSEIGNEMENT ET RéCLAMATIONS

CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES est à la disposition du Client pour lui fournir tous les renseignements qu’il pourrait souhaiter sur le fonctionnement Portail et des Services via le service support, et le cas échéant pour toute réclamation.
Toute demande est à formuler auprès du Gestionnaire de Compte.



ARTICLE 10. LOI APPLICABLE ET TRIBUNAL COMPETENT

Les présentes CGU sont soumises au droit français. Tout différend portant sur leur validité, leur interprétation ou leur exécution relèvera des tribunaux compétents (conformément au contrat de souscription ou d’adhésion à l’offre SécurIban signé par le Client), faute d’être résolu à l’amiable entre CREDIT AGRICOLE PAYMENT SERVICES et le Client.